Comment réparer une vidéo 3GP qui ne se lit pas ou qui est endommagée

Les vidéos 3GP sont de petite taille, mais elles peuvent aussi être corrompues ou endommagées. Vous pouvez facilement les réparer en lisant ce qui suit.

Mar 31,2020 • Filed to: Récupération de Photo/Vidéo/Audio • Proven solutions

“Alors que d'autres personnes téléchargent des vidéos de grande taille au format MP4 ou MKV, moi je suis plus satisfait avec mes petits clips 3GP. Le problème, c'est qu'ils sont corrompus et que je ne sais pas comment les réparer. J'ai besoin d'aide.”

Le 3GP est un format multimédia qui est considéré comme l'un des plus anciens ; il existe depuis plus de dix ans, vous pouvez donc imaginer à quel point il doit être omniprésent aujourd'hui. Même si des formats et des options plus avancés sont disponibles, le 3GP brille encore dans des domaines où d’autres sont moins en vue. Sa petite taille est un énorme avantage, néanmoins, comme il existe depuis très longtemps, il souffre inévitablement d'erreurs qui le corrompent. Le bon côté des choses, c'est qu'il est facile à réparer et que cela prend peu de temps si vous avez les bons outils.

Partie 1 : Pourquoi les vidéos 3GP ne se lisent-elles pas et qu'est-ce qui les corrompts ?

La mauvaise nouvelle, c'est que vos vidéos 3GP peuvent être corrompues de multiples façons. La bonne nouvelle ? Il existe également une multitude de moyens de les réparer, alors parcourez la liste ci-dessous et découvrez ce qui corrompt les vidéos 3GP ou pourquoi elles ne sont pas lues.


Partie 2 : Comment réparer des fichiers vidéo 3GP ?

Si vous êtes un passionné de clips en ligne ou de sketchs amusants, vous n'êtes pas étranger aux vidéos 3GP. Mais aussi pratiques qu'elles soient, toutes les vidéos 3GP sont susceptibles d'être corrompues. En revanche, elles peuvent être réparées grâce à quelques méthodes efficaces.

Solution 1 : Réparation d'une vidéo 3GP avec Recoverit Video Repair

Voilà un poids lourd en la matière. Les cerveaux de Wondershare ont travaillé dur et le résultat de leurs efforts est un tout nouveau produit qui se nomme Recoverit Video Repair. Le logiciel reprend toute l'efficacité des autres produits Wondershare et les réunit en un seul outil utilitaire capable de réparer même les vidéos gravement endommagées. Recoverit Video Repair est compatible avec une gamme impressionnante de formats vidéo couramment utilisés : MOV, MP4, M2TS, MKV, MTS, 3GP, AVI, FLV et 3GP.

L'utilisation de Recoverit est simple comme bonjour. Il dispose de 2 modes de réparation : "Rapide" et "Réparation avancée", et vous choisissez l'une ou l'autre option en fonction de la gravité des dommages subis par la vidéo en question. Si votre vidéo est corrompue lorsque vous avez enregistré des vacances en famille, lorsque vous la transférez sur un deuxième périphérique de stockage ou lorsque vous éditez/convertissez un clip pour YouTube, Recoverit Video Repair est le seul outil dont vous avez besoin pour la réparer.

Tout cela est très bien, mais le plus important est de savoir comment utiliser le logiciel, n'est-ce pas ? Pour une réparation rapide, il suffit de suivre 3 étapes.

Étape 1 : Ajouter le fichier vidéo corrompu

Pour cela, il suffit de glisser-déposer les fichiers à réparer sur la première page de Recoverit Video Repair.

add-videos

Étape 2 : Réparer la vidéo

Cliquez sur le bouton "Réparer" qui se trouve en bas à droite du logiciel. Vous verrez une barre de progression pour chaque vidéo en cours de réparation.

repair-videos

Étape 3 : Prévisualisation et visualisation des fichiers

Cliquez sur le bouton "OK" une fois le processus de réparation terminé. Vous pouvez visionner la vidéo et décider de l'endroit où la sauvegarder, ou simplement la laisser dans son emplacement de sauvegarde par défaut.

preview-videos

Pour la réparation avancée, procédez ainsi :

Étape 1 : Ajouter un échantillon de vidéo

Cette option permet de réparer la vidéo endommagée en utilisant un échantillon de vidéo qui a été enregistré avec le même appareil que celui utilisé pour prendre la vidéo endommagée. Mais comment Recoverit Video Repair fait-il exactement pour réparer la vidéo corrompue ? Il utilise une technologie avancée pour scanner et analyser la structure de fichier et les données de l'échantillon de vidéo pour réparer la vidéo corrompue. Plutôt innovant, n'est-ce pas ? Pour commencer, cliquez sur "Réparation avancée", puis sur "Ajouter" pour sélectionner l'échantillon de vidéo.

add-sample-videos

Étape 2 : Réparer la vidéo

Une fois que la vidéo corrompue et l'échantillon vidéo ont été ajoutés à Recoverit Video Repair, cliquez sur "Enregistrer", puis sur "Réparer" sur la fenêtre suivante afin que le logiciel lance le processus de réparation. Une fois la réparation terminée, il suffit de cliquer sur "OK" et c'est terminé. Vous pouvez maintenant visionner la vidéo réparée si vous le souhaitez.

save-videos-path

Outre les fichiers vidéo 3GP, Recoverit peut également travailler sur la réparation des formats vidéo MP4, M4V, FLV, MPEG, MKV, et bien d'autres encore. Ici, vous découvrirez comment réparer des vidéos M4V corrompues.
- 2 minutes pour le lire.

Solution 2 : Convertir les fichiers vidéo 3GP dans d'autres formats

Il suffit de convertir vos fichiers 3GP dans un format différent pour les corriger. Si vous souhaitez conserver leur format d'origine, consultez les autres solutions évoquées ci-dessous, mais si cela ne vous dérange pas de regarder vos vidéos dans un autre format, téléchargez un convertisseur vidéo fiable et laissez-le convertir vos fichiers pour vous. Nous vous recommandons UniConverter qui est un excellent outil !

Alors, téléchargez, installez et lancez UniConverter. Ensuite, sélectionnez tous les fichiers 3GP à convertir et faites-les glisser sur l'interface principale du logiciel. Sélectionnez ensuite le format de sortie avant de cliquer sur le bouton "Convertir tout" qui se trouve en bas à droite du logiciel.

convert-3gp-videos

Solution 3 : Assurez-vous que vous disposez du bon codec

Ce point est souvent négligé mais, comme pour les autres formats vidéo, un codec est nécessaire pour lire les vidéos 3GP. Si vous essayez de lire la vidéo mais que cela ne fonctionne pas, il y a de fortes chances que le lecteur que vous utilisez ne dispose pas du codec qui permet de lire la vidéo. Pour résoudre ce problème, il vous suffit de télécharger le codec grâce à l'outil de mise à jour intégré dans le lecteur.

Solution 4 : Utiliser un lecteur média performant

Il existe un grand nombre de lecteurs multimédia, mais ils ne sont pas tous optimisés pour lire tous les formats vidéo. Quelques-uns sont cependant plus que équipés pour cette tâche. Vos meilleures options ? Media Player Classic, GOM Player ou le très populaire VLC Media Player. Ce dernier, en particulier, permet de lire une grande bibliothèque de formats vidéo (3GP inclus).

vlc-media-player

Si votre lecteur de médias affiche un message d'erreur "Ce fichier vidéo ne peut pas être lu". Voici différentes solutions pour différents codes d'erreur vidéo.
- 2 minutes pour le lire.

Solution 5 : Utiliser un éditeur hexadécimal

L'utilisation d’un éditeur hexadécimal est un peu plus complexe, mais c'est tout de même quelque chose que vous pouvez faire. Voici comment ça marche : En utilisant le logiciel, vous faites une comparaison entre la partie du fichier 3GP qui est endommagée et la partie qui fonctionne bien, puis vous éditez la première. Voyez-vous pourquoi l'utiliser pourrait s'avérer difficile ? Il est recommandé de demander l'aide d'une personne qui connaît bien le logiciel. Mais un fait est certain : cette solution fait des miracles !


Partie 3 : Conseils supplémentaires sur les fichiers vidéo 3GP

Si vous voulez tirer le meilleur parti de l'utilisation du 3GP, il est préférable de prendre en considération quelques conseils importants. Tout d'abord, qu'est-ce qu'un fichier 3GP ? C'est un fichier multimédia initialement développé par le 3GPPP (3rd Generation Partnership Project) pour diminuer les besoins en stockage et réduire l'utilisation de la bande passante. Le 3GP est enregistré en format audio et vidéo.

Bon, maintenant vous savez ce que c'est, mais qu'est-ce qui va lire un fichier 3GP ? Vous avez de nombreuses possibilités. Il a déjà été souligné plus tôt que des lecteurs de films compétents comme Pot player, MPC, GOM player et VLC peuvent facilement lire les fichiers 3GP. Il en va de même pour Windows Media Player. De plus, ces lecteurs n'ont aucun problème pour lire des fichiers 3GP de grandes tailles.

Une dernière question : Que faire si vous perdez vos fichiers 3GP par formatage ou par suppression accidentelle et que vous souhaitez les récupérer ? Recoverit Advance Video Recovery peut résoudre votre problème ! Lisez ce petit tutoriel - Guide de récupération des vidéos 3GP supprimées.

Avec Recoverit Video Repair, vous n'aurez plus jamais à craindre de perdre vos vidéos 3GP. Il suffit de suivre trois étapes pour que la magie opère : Scanner, prévisualiser et récupérer !

Articles Populaires

Yvette Bonnet

chief Editor

0 Comment(s)
Home | Resources | Récupération de Vidéo | Comment réparer une vidéo 3GP qui ne se lit pas ou qui est endommagée

How to Repair 3GP Video Not Playing or Damaged

3GP videos are conveniently small in size but they can also become corrupted or damaged. You can easily fix them by reading what’s written right here in this post.

Dec 20,2019 • Filed to: Photo/Video/Audio Solutions • Proven solutions

0
“While other people are running around downloading large-sized videos in MP4 or MKV, I’m happier with my tiny 3GP clips. Trouble is, they’re corrupt and I don’t know how to fix them. I need help, people.”

3GP is a multimedia format that’s regarded as one of the veterans; it’s been around for more than a decade, so you can imagine just how pervasive it must be now. Even though more advanced formats and options are available, 3GP still shines in areas they don’t. For one, its small size is a huge plus. Conversely, and because it has been around for so long, it inevitably suffers errors that corrupt it. On the bright side, fixing it is easy and takes little time. You just need the right tools of the trade, and you can find them right here.

Part 1: Why Are 3GP Videos Not Playing or What Corrupts Them?

The bad news here is that your 3GP videos can get corrupt through a multitude of ways; the good news? There’s equally a multitude of ways to fix them, so go over the list below and see what corrupts 3GP videos or why they don’t play.


Part 2: How to Repair 3GP Video Files?

If you’re an avid lover of online clips or funny skits, then you’re no stranger to 3GP videos. But as convenient as they are, all 3GP videos are susceptible to being corrupt. On the plus side, they can be repaired via a few yet effective methods.

Solution 1: Repair the 3GP Video with Recoverit Video Repair

Alright, this is the big one. The brains at Wondershare have been hard at work and the results of their effort is a brand-new product called Recoverit Video Repair. The software takes all the efficiency that other Wondershare products are known for and puts them in one utilitarian tool capable of fixing even severely damaged videos. Recoverit Video Repair is compatible with an impressive range of commonly-used video formats: MOV, MP4, M2TS, MKV, MTS, 3GP, AVI, FLV, and 3GP.

Using Recoverit is as easy as pie. It has 2 repair modes: “Quick” and “Advanced Repair”, and you choose either option according to the severity of the damage to the video in question. If your video gets corrupted when you’re recording a family holiday, when you’re transferring it to a second storage device or editing/converting a clip for YouTube, Recoverit Video Repair is the only tool you need to fix it.

All that’s fine and good, but more important is how to use the software, right? For Quick Repair, it only takes 3 steps and you’re all done.

Step 1: Add the Corrupt Video File

This is as easy as dragging and dropping the files to be repaired into the first page on Recoverit Video Repair.

add-videos

Step 2: Repair the Video

Click on the “Repair” button to the bottom-right and the software. You’ll see a progress bar for each video as it’s being repaired.

repair-videos

Step 3: Preview and View Files

Click on the “OK” button once the repair process concludes. You can view the video and decide which location to save it, or just leave it in the default save location.

preview-videos

For Advance Repair, do this:

Step 1: Add Sample Video

This option repairs the damaged video by using a sample video that was recorded with the same device as the damaged one. But how exactly does Recoverit Video Repair fix the corrupt video? It utilizes advanced technology to scan and analyze the file structure and data of the sample video, then use it to repair the corrupt one. Pretty innovative, don’t you agree? To begin, click on “Advance Repair” and then on “Add” to select the sample video.

add-sample-videos

Step 2: Repair the Video

Once both the corrupt and sample video have been added to Recoverit Video Repair, click on “Save”, then on “Repair” in the next window and the software will initiate the repair process. Once done, just click on “OK” and you’re all done. You can view the repaired video if you wish.

save-videos-path

Besides 3GP video files, Recoverit can also work on the repair of MP4, M4V, FLV, MPEG, MKV, and many more video formats. Here, let's know how to repair corrupt M4V videos.
- 2 minutes to read it.

Solution 2: Convert the 3GP Videos Files to Other Formats

All you have to do is convert the 3GP file into a different format to fix it. If you’re looking to retain the original format, look to the other solutions discussed below. But if you don’t mind watching your videos in another format, download any credible video converter and let it handle the task for you; UniConverter is a great one!

So, download, install and launch UniConverter. Then highlight all the 3GP files to be converted and drag them to the software’s main interface. You then select the output format before finally clicking on the “Convert All” button to the bottom-right of the software.

convert-3gp-videos

Solution 3: Make Sure You Have the Right Codec

This is often overlooked but, just like other video formats, a codec is necessary to play 3GP videos. If you attempt to play the video but it doesn’t work, chances are the player you’re using is missing the codec that makes the video compatible with it. Just download the codec through the player’s innate update tool. Simple.

Solution 4: Utilize an Efficient Media Player

There is a truckload of media players out there but not all of them are optimized to play all video formats. There are a few popular ones that are more than equipped for the task, though. Your best options? Media Player Classic, GOM Player or the ever-popular VLC Media Player. The latter in particular caters to a large library of video formats (3GP included).

vlc-media-player

Media player shows an error message - This Video File Cannot Be Played. Here are different solutions to different video error codes.
- 2 minutes to read it.

Solution 5: Hex Editor Works Wonders

Using hex editor is a little bit more complex, but it’s still something you can do. It works like this: Using the software, you make a comparison between the part of the 3GP file that’s damaged and the part that’s working fine, then edit the former. Can you see why using it might prove difficult? It’s recommended you seek the assistance of someone who knows his way about the software. But one sure fact is this: Hex editor works great!


Part 3: Bonus Tips on 3GP Video Files

If you want to make the most of using 3GP, it’s best if you consider a few significant tips. First off, what is a 3GP file? It’s a multimedia file initially developed by 3GPPP (3rd Generation Partnership Project) to decrease storage requirements and lower bandwidth usage. 3GP is saved as both audio and video formats.

Okay, now you know what it is, but what will play a 3GP file? You have many great options here. It was already pointed out earlier that competent movie players like Pot player, MPC, GOM player and a host more can all play 3GP files properly and with little fuss. And yes, VLC media player can easily play 3GP files. The same goes for Windows Media Player. Both players have no trouble running 3GP files of all sizes.

One last question: What do you do if you lose your 3GP files via formatting or accidental deletion and want to recover them? The answer lies with Recoverit Advance Video Recovery. Have a read of the little tutorial - Deleted 3GP Video Recovery Guide.

Recoverit Video Repair is here to stay. Because of its efficiency in recovering even videos lost through the worst means, you never have to worry about losing your 3GP videos again. And it just takes 3 steps for the magic to happen: Scan, Preview and Recover!

Eleanor Reed

staff Editor

0 Comment(s)
Home > Resources > Photo/Video/Audio Solutions > How to Repair 3GP Video Not Playing or Damaged