Comment réparer un fichier corrompu

Comment réparer gratuitement un fichier corrompu provenant d'un appareil photo numérique

Dans cet article, vous otiendrez deux méthodes pour réparer un fichier corrompu à partir d'un appareil photo numérique. Lisez ce qui suit et faites réparer dès maintenant vos fichiers corrompus.

Aug 04,2020 • Filed to: Récupérer & Réparer Caméras • Proven solutions

Un appareil photo numérique stocke les images sous forme numérique plutôt que de les faire enregistrer sur un film, de manière à pouvoir facilement manipuler l'image à l'aide de graphiques et l'imprimer plus tard au moment voulu. Avec un appareil photo numérique, il est très facile de conserver des enregistrements de sa famille et de ses amis, en particulier lors d'événements importants comme les anniversaires de naissance et de mariage. Les appareils photo numériques sont limités par la quantité de mémoire dont ils disposent ; les appareils sont équipés de cartes SD afin d'étendre leur espace de stockage.

Les cartes SD sont très pratiques, bien que très fragiles, car elles peuvent également être insérées dans d'autres appareils comme des téléphones et des ordinateurs, néanmoins au cours de ce processus, certaines photos peuvent parfois être complètement perdues voire corrompues. Dans ce cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter car nous allons vous montrer comment faire pour surmonter ce problème facilement à l'aide d'un logiciel de réparation de fichiers JPG corrompus comme Recoverit et Stellar Phoenix photo repair et nous vous expliquerons également la procédure à suivre afin de récupérer des photos corrompues de votre appareil photos numérique.

Partie 1. Comment réparer un fichier corrompu provenant d'un appareil photo numérique

Dans cette situation, nous vous recommandons d'utiliser Stellar phoenix photo repair. Stellar phoenix photo repair est un logiciel professionnel avancé et gratuit qui constitue une solution adéquate pour vous lorsque votre appareil photo numérique perd des données ou qu'elles sont corrompues ; nous allons vous expliquer comment utiliser ce logiciel.

Étape 1 : Installer Stellar photo repair

Vous devez tout d’abord télécharger et installer le logiciel sur votre ordinateur. Après l'installation, lancez l'application de récupération et insérez dans votre ordinateur les périphériques de stockage externes, par exemple un appareil photo numérique ou des cartes SD, qui contiennent les fichiers à réparer.

Le guide se focalise ici sur la réparation de photos sur Windows. Pour les utilisateurs de Mac, veuillez vous rendre sur la page de réparation des fichiers JPG sur Mac.

stellar picture repair

Étape 2 : Sélection du fichier à réparer

Une fois l'application lancée, il vous sera demandé de sélectionner les fichiers à récupérer, puis de choisir l'option Suivant située en bas à droite de l'interface de l'application. L'application de récupération affichera tous les volumes externes et internes qui sont connectés au système informatique.

ajouter des photos pour la réparation des images

Étape 3 : Scanner les fichiers sélectionnés

Sélectionnez le lecteur à partir duquel le fichier corrompu a été stocké et cliquez sur le bouton Scan. Une boîte de dialogue indiquant que le scan a été effectué avec succès apparaîtra. Les résultats de l'analyse indiqueront le nombre de données trouvées et leur taille. Si les photos que vous recherchez n'apparaissent pas, nous vous recommandons de procéder à un scan approfondi.

Stellar Phoenix Photo Repair ne peut être utilisé que pour la réparation de fichiers photo corrompus. Si votre problème concerne une vidéo, consultez la page des solutions de réparation des vidéos d'appareil photo numérique corrompues.

réparer une image illisible

Étape 4 : Réparation et stockage du fichier

Cliquez sur l'option de récupération et sélectionnez les photos dont vous avez besoin. Une boîte de dialogue apparaîtra, vous demandant de préciser l'emplacement de stockage de vos images. Lorsque vous cliquez sur "Enregistrer", les images seront enregistrées à l'emplacement que vous aurez sélectionné. Nous vous conseillons de ne pas enregistrer les images réparées dans le même dossier que celui que vous aviez utilisé pour les stocker avant qu'elles ne soient corrompues, car il se peut qu'un virus ait corrompu le fichier et qu'il s'y trouve encore. Il est toujours bon d'avoir une sauvegarde de vos données.

sauvegarder l'image réparée


Partie 2. Comment récupérer gratuitement des fichiers à partir d'un appareil photo numérique

Recoverit Data Recovery est une application gratuite utilisée pour récupérer des fichiers corrompus et perdus à partir de n'importe quel appareil électronique de stockage, par exemple un appareil photo numérique. Grâce à un logiciel de réparation de fichiers JPG corrompus comme Recoverit, il est très simple de récupérer des fichiers corrompus sur un appareil photo numérique.

Pour utiliser ce logiciel de récupération de fichiers jpg corrompus, vous devez connecter l'appareil photo numérique ou les cartes SD contenant le fichier à réparer à l’ordinateur en tant que périphérique de stockage externe. Ensuite, suivez ces étapes pour récupérer les photos de l'appareil photo.

Étape 1 : Sélectionner votre appareil photo numérique

Recoverit vous montrera tous les disques durs internes ou externes trouvés. Sélectionnez votre appareil photo numérique où les photos ont été corrompues ou perdues. Pour récupérer les fichiers, cliquez sur l'option "Démarrer".

sélectionner la récupération de dispositifs externes

Étape 2 : Scanner votre périphériques de stockage externe

Le logiciel de récupération des fichiers JPG corrompus lancera une analyse complète dans le but de rechercher les fichiers corrompus ; cela prendra un certain temps afin de finaliser l'analyse.

scan approfondi de votre appareil photo numérique

Étape 3 : Prévisualisation et récupération de vos données

Après l'analyse complète, les fichiers récupérés seront présentés sur le côté gauche de votre écran, ainsi que les types de fichiers. Vous pourrez prévisualiser les fichiers récupérés puis cliquer sur le bouton de récupération afin de récupérer vos fichiers corrompus. Nous vous conseillons toujours de ne pas enregistrer les fichiers récupérés sur le même appareil que celui sur lequel vous avez perdu vos données.

récupérer des fichiers corrompus


Partie 3. Conseils pour protéger vos fichiers sur un appareil photo numérique

Nous devons comprendre que les fichiers contenus dans un appareil photo numérique sont très importants et doivent être protégés car ils représentent des moments mémorables et importants de notre vie. Les fichiers d'un appareil photo numérique peuvent être endommagés par de nombreux facteurs, par exemple une infection par un virus ou des dommages matériels sur les dispositifs de stockage comme les cartes SD. Voici quelques conseils simples afin de protéger les fichiers de votre appareil photo numérique. Les appareils photo numériques utilisent des cartes mémoire pour stocker les photos ; nous vous conseillons de choisir une carte SD de qualité afin de vous assurer que vos fichiers seront conservés en toute sécurité.

Conseil 1. Comment utiliser une carte SD pour un appareil photo numérique ?

Veillez toujours à ce que votre carte SD soit insérée en toute sécurité dans votre appareil et, au cas où vous l'enlèveriez, à ce qu'elle soit rangée en toute sécurité dans son étui. Assurez-vous que la carte SD dont vous disposez soit compatible et utilisable avec votre appareil photo numérique. Votre carte SD doit être formatée régulièrement et cela doit être fait avec l'option de formatage de bas niveau de votre appareil photo numérique ; avant que vous ne formatiez votre carte SD assurez-vous d'avoir sauvegardé en toute sécurité les fichiers de photos que vous souhaitez conserver.

Conseil 2. Comment entretenir votre appareil photo numérique ?

Gardez toujours votre appareil photo numérique à l'abri du froid, de la chaleur ou de l'eau ; il faut le faire car certains appareils ne sont pas adaptés aux conditions tropicales et les conditions météorologiques extrêmes peuvent endommager les composants électroniques de la carte SD et vous faire perdre vos fichiers photo. De plus, rangez votre appareil photo numérique dans un étui ou un sac à dos approprié lorsque vous ne l'utilisez pas, afin d'éviter qu'il ne tombe accidentellement et que cela n'interfère avec la mémoire de stockage interne de l'appareil.

Assurez-vous que votre appareil photo est à l'abri de certains dangers comme le sable et l'eau. Le sable peut rayer les capteurs et le verre de l'objectif, ce qui fait que les images prises par l'appareil photo numérique semblent floues et corrompues. L'appareil photo numérique doit être conservé dans un endroit sûr afin de garantir la sécurité des données qui y sont enregistrées. En outre, les appareils photo numériques ne doivent pas être manipulés par des personnes non autorisées, en particulier celles qui ne savent pas comment les utiliser. Cela sera très utile afin de garantir que les fichiers importants de l'appareil photo numérique soient à l'abri des menaces extérieures et que personne n'ait d'intentions malveillantes quant aux fichiers contenus dans l'appareil.

Conseil 2. Comment protéger les fichiers de votre appareil photo ?

Téléchargez et sauvegardez régulièrement vos fichiers sur un ordinateur. Lors du téléchargement de vos photos, veillez à respecter scrupuleusement les procédures et ne débranchez pas le câble USB lors d'un téléchargement ou ne retirez pas votre carte SD lors de cette opération. Lorsque vous téléchargez des fichiers, modifiez les paramètres de votre appareil photo numérique afin de les copier ; nous vous recommandons de ne pas supprimer vos fichiers images de l'appareil avant d'être sûr que les fichiers puissent s'ouvrir dans leur destination finale. Si vous vous rendez compte que les fichiers de votre appareil photo numérique ont des problèmes, nous vous recommandons d'utiliser un logiciel de réparation de fichiers JPG corrompus qui est simple à installer et à utiliser.

Conclusion

Nous sommes convaincus que vous ne risquez pas de voir les fichiers de votre appareil photo numérique corrompus ni de perdre vos photos si vous suivez les recommandations que nous avons formulées ci-dessus. Néanmoins, il n'y a pas lieu de s'inquiéter lorsque vous réalisez que les photos de votre appareil photo numérique sont corrompues ou endommagées car nous disposons de logiciels de réparation de fichiers corrompus comme Recoverit Data Recovery et Stellar photo repair software qui sont gratuits à l'utilisation et qui vous permettent de récupérer vos photos en un rien de temps. Pour protéger vos photos, assurez-vous d'avoir une sauvegarde sécurisée de vos fichiers ; lorsque vous connectez votre appareil photo numérique ou votre carte SD à votre ordinateur ou à d'autres appareils, assurez-vous qu'ils ne soient pas infectés par un virus. Conservez votre appareil photo numérique en lieu sûr et de manière privée afin de pouvoir sécuriser vos fichiers.

Articles Populaires

Blandine Moreau

staff Editor

0 Comment(s)
Home | Ressources | Récupérer & Réparer Caméras | Comment réparer gratuitement un fichier corrompu provenant d'un appareil photo numérique

How to Repair Corrupted File from a Digital Camera for Free

Introduction

A digital camera digitally stores images rather than having them recorded on a film so as to easily manipulate the picture using graphics and print it later at the desired time. With the digital camera, it has been very easy to keep records of family and friends especially during important events like taking photos on birthdays and anniversaries. The digital cameras are limited by the amount of memory they have; the cameras are fitted with SD cards so as to expand the storage space.

The SD cards are great although very fragile, because they can also be inserted into other devices like phones and computers, and in this process, some photos may be lost completely while others may be corrupted. In case this happens there is no need to worry because we will show you how to overcome this problem in a few minutes using jpg corrupted file repair software like Recoverit and Stellar Phoenix photo repair and also let you know how to repair damaged or corrupted files in a digital camera.

Part 1. How to Recover Files from a Digital Camera for Free

Recoverit Data Recovery is a free application used to recover corrupted and lost files from any storage electronics e.g. digital camera. With the existence of jpg corrupted file repair software like Recoverit, it has been very simple and easy to recover corrupted files from a digital camera.

Step 1: Select the recovery mode of the external device

Launch Recoverit and select external device recovery option; this helps you to recover all data from external storage devices. Then select the targeted disk to recover files from and click on the start option to start the scanning option.

select external devices recovery

Step 2: Connect an external storage device on the computer

To use jpg corrupted file recovery software (Recoverit), you need to connect the digital camera or SD cards bearing the file to be repaired as an external storage device to the computer.

connect your digital camera

Step 3: Select your digital camera

Recoverit will show you all the found internal or external hard drives. Select your digital camera where the photos corrupted or lost, anc click "Start" to move on.

select and scan your digital camera

Step 4: Scan your external device storage

The jpg corrupted file repair software will start the quick scan in the aim of searching corrupted files; this will take some time to complete scanning.

scan and scan your digital camera

In case you don’t find your files after the first scan it advisable that you try "All-Around Recovery" option on the bottom left side; this will scan more files.

deep scan your digital camera

Step 5: Preview and recover your data

After the full scan, the recovered files will be outlined on the left side on your screen together will the files types. You will be able to preview the recovered files then click on the recover button so as to get back your corrupted files. We always advise that you should not save the recovered files in the same device you had lost your data.

recover corrupted files


Part 2. How to Repair Corrupted File from Digital Camera

If it doesn’t work, try to use Stellar phoenix photo repair.

In some instance, using jpg corrupted file repair software (Recoverit) to repair corrupted files may not be of great help as you expected and at this point, we recommend that you should use Stellar phoenix photo repair. Stellar phoenix photo repair is free advanced professional software that is a right solution for you when your digital camera happens to lose some data or they are corrupted; we are going to lead you through on how you can use this repair software.

Step 1: Install Stellar photo repair

You need to download and install the jpg corrupted file repair software software on your computer. After installation launch the recovery application for use. Insert the external storage devices e.g. digital camera or SD cards which contain the files to be repaired into your computer.

stellar picture repair

Step 2: Selecting the file to repair

Once the application is launched you will be requested to select what files to recover then select next option on the bottom right side of the application interface. The recovery application will display all the external and internal volumes which are attached to the computer system.

add photos for picture repair

Step 3: Scanning the selected files

Select the drive from which the corrupted file with the data was stored and click the Scan button. A dialog box to show the scanning was successfully completed will appear. The scan results will show the number of the data found and their size. If your desired photos do not appear, we recommend you have a deep scan.

repairing unreadable picture

Step 4: Repairing and storing file

Click on the recover option and select the photos you need. A dialog box will appear requiring you to specify the location to store your images. When you click save the images will be saved to the location you had selected. We advise that with Stellar photo repair application you should not save the repaired images to the same folder you had used to store before they were corrupted; this is so because there might have been some virus that corrupted the file and they might yet be there. It is always good to have a data backup always.

save repaired picture


Tips to protect file on the digital camera

We should understand that files in a digital camera are very important and should be protected. These files contain photos that mark memorable and important moments in our lives that will never happen again. Files in a digital camera may be damaged by many forces e.g. virus infection and hardware damages of the storage devices like SD cards. The following are simple tips on how you can protect files on your digital camera. Digital cameras use memory cards for storing photos; we advise that one should choose a quality SD card so as to ensure that the files will be kept safe.

Always ensure that your SD card is safely mounted in your camera and in case you remove it to have it stored safely stored in its case. Ensure that the SD card you have is compatible and usable with your digital camera. Your SD card should be formatted regularly and this should be done with the low-level formatting option in your digital camera; before you format your SD make sure you have safely backed up the photo files you wish to keep.

Keep your digital camera covered always so as to secure it from cold or hot conditions or water; this should be done because some cameras are not tropicalized and extreme weather may cause damages on the SD card electronics hence making you lose your photo files. Also, secure your digital camera in a proper case or backpack when you are not using it so as to prevent it from an accidental drop and interfere with the cameras internal storage memory.

Ensure that your camera is out of some dangers like sand and water. The sand may scratch sensors and the lens glass; hence making the images to be taken by the digital camera appears unclear and corrupted. The digital camera should be kept in a safe place so as to ensure the security of the data saved in them. Besides, the digital cameras should not be handled by unauthorized persons especially those who have no knowledge of their usage. This will be of great help to ensure that important files in the digital camera are safe from external threats and that nobody will have malicious intentions on the file in the camera.

Regularly download and backup your files to a computer. As you are downloading the photos make sure that you strictly stick to the procedures; and do not disconnect the USB cable when a download is taking place or remove your SD card when carrying out this exercise. When downloading files change your digital camera settings to copy; we recommend that you should not delete your image files from the camera until you are sure that the files can open in the final destination. In case you realize your files in your digital camera issues we advise you should look for a jpg corrupted file repair software which is simple to install and use.

Conclusion

We strongly feel that you will not be at risk of having your digital camera files corrupted and make you lose your photos when you follow the recommendations we have made above. Nevertheless, there is no need to worry when you realize your digital camera photos are corrupted or damaged because we have jpg corrupted file repair software like Recoverit Data Recovery and Stellar photo repair software which are free for use and get you sorted within no time. To be on the safe side ensure that you have a secure backup of your files; when connecting your digital camera or SD to your computer or other devices makes sure they are not infected by the virus. Keep your digital camera safe and personal so as to be able to have your files safe.

Hot Articles
See MoreSee Less
Home | Resources | File Repair | How to Repair Corrupted File from a Digital Camera for Free