Essayer ces 3 méthodes faciles pour déverrouiller votre clé USB protégée en écriture

Apr 26,2020 • Filed to: Récupération de Clé USB • Proven solutions

"Ma clé USB affiche "protégée en écriture" lorsqu'elle est branchée sur un PC Windows, je ne peux accéder à aucune donnée sur ma clé USB. Comment déverrouiller une clé USB protégée en écriture ?

Si votre clé USB est verrouillée ou protégée en écriture, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Cette protection en écriture sur votre clé USB est l'une des caractéristiques de vos dispositifs de stockage externe pour lutter contre les accès non autorisés. Mais si vous avez mal verrouillé votre clé USB, ou si elle est automatiquement protégée en écriture, vous devrez probablement la déverrouiller. Il existe plusieurs façons de déverrouiller votre clé USB. Si vous savez pourquoi votre clé USB est verrouillée ou protégée en écriture, vous pouvez suivre ces méthodes et déverrouiller votre clé.

Partie 1 : Pourquoi votre clé USB est-elle verrouillée ?

Lorsque vous connectez votre clé USB à votre PC et que vous ne pouvez pas l'utiliser, c'est là que vous vous rendez compte que votre clé USB est verrouillée, et qu'il vous faut maintenant la déverrouiller pour accéder aux données qui y sont stockées. Avant d'essayer de déverrouiller votre clé USB, vous devez d'abord connaître la raison pour laquelle la clé USB est verrouillée. Il y a de multiples raisons pour lesquelles votre clé USB est verrouillée, parfois intentionnellement, parfois accidentellement.

Pourquoi et comment votre clé USB est-elle verrouillée ?

Si votre clé USB n'est pas verrouillée intentionnellement, vous risquez d'avoir du mal à en trouver la raison et à résoudre le problème. Vous pouvez donc tenir compte des raisons susmentionnées, ou d'autres raisons, et essayer de déverrouiller la clé USB en utilisant les méthodes mentionnées dans la partie 2.


Partie 2 : Comment déverrouiller votre clé USB ? 3 méthodes pour déverrouiller une clé USB

Si votre clé USB est verrouillée ou protégée en écriture, vous devrez la déverrouiller pour pouvoir accéder aux données qui y sont stockées. Il existe de nombreuses façons de déverrouiller votre clé USB ; les moyens diffèrent en fonction de la méthode utilisée pour verrouiller le lecteur. Ainsi, vous pouvez essayer d'utiliser l'une des méthodes mentionnées ci-dessous pour déverrouiller votre clé USB.

Méthode 1 : Vérifier le contrôl de verrouillage

Si votre clé USB est verrouillée et devient inaccessible lorsque vous la branchez à l'ordinateur, la raison peut en être le commutateur de verrouillage. La plupart des cartes SD et des clés USB sont dotées d'un commutateur de verrouillage physique, que vous pouvez activer ou désactiver pour verrouiller ou déverrouiller la clé USB.

Donc, si vous trouvez votre clé USB verrouillée, vous devez d'abord vérifier le commutateur de verrouillage physique. Si le commutateur de verrouillage de votre clé USB est basculé en position de verrouillage, vous devez le basculer en position de déverrouillage pour déverrouiller votre clé USB.

Si votre clé USB ou votre carte SD n'est pas dotée d'un commutateur de verrouillage physique, il est possible que votre clé USB soit verrouillée pour une autre raison. Vous devez donc essayer une autre méthode pour déverrouiller votre clé USB.

unlock usb 1

unlock usb 2

Méthode 2 : Déverrouiller la protection en écriture en utilisant CMD

Si votre clé USB n'est pas verrouillée à l'aide du commutateur physique, elle doit être protégée en écriture. Si votre clé USB est protégée en écriture, vous ne pourrez pas accéder à toutes les données qui y sont stockées, ni écrire de données sur elle. Dans ce cas, vous devez déverrouiller la clé USB protégée en écriture, et vous pouvez le faire à l'aide de la fenêtre d'invite de commande de votre PC Windows.

Étape 1. Tapez “cmd” ou “Invite de commande” dans le panneau de recherche de votre barre des tâches sous Windows 10 ou toute autre version. Vous verrez “Invite de commande” à la suite de votre recherche. Cliquez dessus pour entrer le “Invite de commande” window.

Étape 2. Dans la fenêtre d'invite de commande, écrivez “diskpart” et donnez l'ordre en appuyant sur “Entrée”. Cela permettra d'ouvrir Diskpart.

Étape 3. Une fois que la diskpart est traitée, tapez “liste de disques” et appuyez sur la touche Entrée pour traiter la commande et voir tous les disques de stockage de votre système listés dans la fenêtre. Identifiez maintenant votre clé USB, dont vous voulez supprimer la protection en écriture, parmi tous les lecteurs listés.

Étape 4. Maintenant, tapez “Selectionner Disque #” et appuyez sur la touche Entrée pour traiter la commande et sélectionnez la clé USB que vous souhaitez déverrouiller. (“#” est le numéro de votre clé USB protégée en écriture).

Étape 5. Une fois que votre lecteur verrouillé est sélectionné dans Diskpart, vous devez traiter la dernière commande en tapant “Attribuer le disque en lecture seulement” and then press Enter. Cela supprimera la protection en écriture de la clé USB que vous avez sélectionnée.

Fermez la fenêtre d'invite de commande une fois le processus terminé avec succès. Essayez maintenant de brancher votre clé USB déverrouillée et voyez si elle fonctionne.

unlock usb 3

Méthode 3 : Essayez Regedit pour déverrouiller une clé USB protégée en écriture

Il existe une alternative plus simple à l'invite de commande si vous souhaitez déverrouiller votre clé USB protégée en écriture. Vous pouvez simplement utiliser l'éditeur de registre de votre PC Windows pour déverrouiller votre clé USB protégée en écriture. Le processus est plus simple et plus convivial.

Étape 1. Depuis l'écran d'accueil de votre PC, accédez soit au panneau de recherche de la barre des tâches, soit utilisez le raccourci “Windows R” pour lancer la commande Run. Maintenant, dans tous les cas, insérez “Regedit” et recherchez le “Rédacteur du registre”.

Étape 2. Une fois que vous êtes sur le Registry Editor window, vous verrez le “Ordinateur” dans le panneau de gauche. Il suffit de naviguer vers “Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies”.

unlock usb 4

Étape 3. Maintenant, vous allez voir “Write Protect Value” sur le panneau principal de la fenêtre. Double-cliquez dessus, puis modifiez le “Données sur la valeur” sur le pop-up de 1 à 0. Une fois que vous avez terminé, cliquez “Ok”.

unlock usb 5

Vous pouvez maintenant fermer le Registry Editor et redémarrez votre ordinateur. Une fois que votre ordinateur est redémarré, essayez de connecter à nouveau votre clé USB et voyez si vous pouvez accéder aux données ou non.


Partie 3 : Comment récupérer des données perdues sur une clé USB non verrouillée ? Utiliser l'outil de récupération des données (Recoverit Data Recovery Tool)

Vous pouvez perdre les données en essayant de déverrouiller votre clé USB. Dans ce cas, vous ne pourrez pas récupérer vos données sans effectuer la récupération des données au plus tôt.

Ainsi, il vous est recommandé d'utiliser l'outil Recoverit Data Recovery pour récupérer les données de votre clé USB déverrouillée. Peu importe si vos données sont perdues à cause d'une suppression accidentelle, d'un formatage intentionnel ou de la corruption de votre disque, mais si vous agissez assez rapidement, vous pouvez toujours récupérer vos données avec succès en utilisant l'outil Recoverit. Recoverit est un outil de récupération de données extrêmement puissant et pourtant très abordable.

deleted data recovery

Recoverit Data Recovery - Le meilleur logiciel de récupération de fichiers

  • Recoverit vous aide à récupérer des données sur différents types de lecteurs de stockage comme les clés USB, les Pen Drive, les SSD, les disques durs, les disquettes, les cartes SD, etc.
  • En utilisant Recoverit, vous pouvez récupérer des données perdues à partir d'un lecteur USB déverrouillé, un lecteur corrompu, un lecteur défectueux, un lecteur formaté, etc.
  • Recoverit vous permet de récupérer toutes sortes de fichiers sur votre clé USB, tels que des fichiers vidéo, Fichiers audio, documents, fichiers ZIP, fichiers OBB, etc.

Guide de l'utilisateur pour récupérer des données sur une clé USB non verrouillée:

Préparatifs avant de commencer le processus de recouvrement: -

Étape 1. Sélection de l'essai

Lancez la récupération des données perdues de votre clé USB déverrouillée en lançant l'outil Recoverit Data Recovery. Une fois l'outil lancé, la première fenêtre, c'est-à-dire la fenêtre de sélection du lecteur, contiendra tous les lecteurs de stockage qui sont soit connectés à votre système de manière externe, soit des lecteurs internes. Sélectionnez votre lecteur USB dans la liste sous “External Devices” vous pouvez identifier votre clé USB par sa taille, son nom ou sa lettre. Cliquez sur “Commencer” après avoir sélectionné le lecteur. Cela lancera le processus de balayage.

external device recovery

Étape 2. Personnalisation du processus de scan

Vous serez transféré dans une nouvelle fenêtre après le démarrage du scan de votre disque. Dans la fenêtre de scan, vous verrez les fichiers récupérables être listés un par un au fur et à mesure que la numérisation se poursuit. Pendant le scan, vous pouvez :

scan external device

Étape 3. Récupération des fichiers

Une fois que tous les fichiers récupérables sont répertoriés dans la fenêtre, vous pouvez terminer la récupération des fichiers perdus à partir d'une clé USB non verrouillée. Pour récupérer à partir des fichiers listés, vous devez sélectionner tous les fichiers que vous souhaitez récupérer. Vous pouvez trouver les fichiers en effectuant une recherche dans le panneau de recherche, en utilisant des filtres ou en naviguant parmi tous les fichiers. Une fois que vous avez sélectionné tous les fichiers, il suffit de cliquer sur le bouton “Recover” en bas de la fenêtre, puis choisissez un emplacement sécurisé sur votre PC pour restaurer tous les fichiers.

preview recovered photos

Après l'achèvement du processus de récupération mentionné ci-dessus, vous pourrez accéder à tous les fichiers perdus et récupérés de votre clé USB déverrouillée.


Conclusion :

La tâche de déverrouiller votre clé USB protégée en écriture est très facile si vous connaissez la bonne méthode. Mais si vous ne connaissez pas la bonne méthode pour déverrouiller votre clé USB, vous risquez de perdre vos données. Dans ce cas, vous devez essayer de récupérer les données perdues sur votre clé USB déverrouillée.

Articles Populaires

Yvette Bonnet

chief Editor

0 Comment(s)
Home | Resources | Astuces Clé USB | Essayer ces 3 méthodes faciles pour déverrouiller votre clé USB protégée en écriture

Try These 3 Easy Methods to Unlock your Write Protected USB Drive

Try These 3 Easy Methods to Unlock your Write Protected USB Drive

How to unlock Write Protected USB Drive? There are various ways to unlock your USB Drive. Choose one from the three listed methods to unlock your Write Protected USB Drive.

Jul 24, 2020 • Filed to: USB Recovery • Proven solutions

0
“My USB Drive is showing Write Protected when plugged into Windows PC, I can’t access any data on my USB. How to unlock Write Protected USB Drive?”

If your USB Drive is showing locked, or Write Protected, there’s no need to worry. This Write Protection on your USB is one of the features of your external storage devices to fight unauthorized access. But in case, if you have mistakenly locked your USB Drive, or the Drive is automatically showing Write Protected, then you probably need to unlock it. There are various ways to unlock your USB Drive. If you know why your USB Drive is showing locked or Write Protected, then you can follow the methods and unlock your Drive.

Part 1: Why is your USB Drive Showing Locked?

When you connect your USB Drive to your PC and you can’t use it, that’s when you realize that your USB Drive is locked, and now you need to unlock it to access the data stored on it. Before you attempt to unlock your USB Drive, you first need to know the reason behind the USB Drive showing locked. There are multiple reasons behind your USB Drive showing locked, sometimes it’s intentional, and sometimes it’s accidental.

Why and How your USB Drive is locked?

In case if your USB Drive isn’t intentionally locked, then you might face a problem in figuring out the reason and fix the problem. So, you can consider the above-mentioned reasons, or other reasons, and try to unlock USB Drive by using the methods mentioned in Part 2.


Part 2: How to Unlock your USB Drive? 3 Methods to Unlock USB Drive

If your USB Drive is locked or Write Protected, then you’ll need to unlock it to be able to access the data stored on it. There are many ways to unlock your USB Flash Drive; the ways differ based on the method used to lock the drive. Thus, you can try and use one of the below-mentioned methods to unlock your USB Drive.

Method 1: Check the Lock Switch

If your USB Drive is locked and becomes inaccessible to you when plugged into the computer, then the reason might be the Lock Switch. Most of the SD cards and USB Drives come with a physical Lock Switch, that you can toggle to lock or unlock USB Drive.

So, if you find your USB Drive locked, then you should first check the physical lock switch. If the lock switch of your USB Drive is toggled to the lock position, you need to toggle it to the unlock position to unlock your USB Drive.

If your USB Drive or SD card lacks a physical lock switch, then your USB Drive may be locked due to some other reason. Thus, you should try another method to unlock your USB Drive.

unlock usb 1

unlock usb 2

Method 2: Unlock Write Protection by using CMD

If your USB Drive is not locked using the physical switch, then it must be Write Protected. If your USB Drive is Write Protected, then you will not be able to access all the data stored on it, or write any data over it. In that case, you need to unlock the write-protected USB, and you can do it so with the help of the Command Prompt window in your Windows PC.

Step 1. Type “cmd” or “Command Prompt” on the search panel of your Task Bar in Windows 10 or any other versions. You will see “Command Prompt” as a result of your search. Click on it to enter the “Command Prompt” window.

Step 2. On the Command Prompt window, write “diskpart” and give the command by pressing “Enter”. This will open Diskpart.

Step 3. Once diskpart is processed, type “list disk” and press Enter to process the command and see all the storage disks of your System listed on the window. Now identify your USB Drive, of which you want to remove the Write Protection, among all the listed drives.

Step 4. Now, type “Select Disk #” and press Enter to process the command and select the USB Drive that you want to unlock. (“#” is the number of your Write Protected USB Drive).

Step 5. Once your locked Drive is selected in Diskpart, you need to process the last command by typing “attribute disk clear readonly” and then press Enter. This will remove the Write Protection from your selected USB Drive.

Close the Command Prompt window once the process is completed. Now try to plug in your unlocked USB Drive and see if it works.

unlock usb 3

Method 3: Try Regedit to unlock write-protected USB Drive

There’s a simpler alternative to Command Prompt if you want to unlock your Write Protected USB Drive. You can simply use the Registry Editor in your Windows PC to unlock your Write Protected USB Drive. The process is simpler and more user-friendly.

Step 1. From the home screen of your PC, go either to the search panel of the taskbar or use the shortcut “Windows R” to start the Run command. Now, in any case, insert “Regedit” and search for the “Registry Editor”.

Step 2. Once you are on the Registry Editor window, you will see the “Computer” option on the left-hand panel. Simply navigate to “Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies”.

unlock usb 4

Step 3. Now, you will see “Write Protect Value” on the main panel of the window. Double click on it, and then change the “Value Data” on the pop-up from 1 to 0. Once done, click “Ok”.

unlock usb 5

You can now close the Registry Editor and restart your computer. Once your computer is restarted, try to connect your USB Drive again, and see if you can access the data or not.


Part 3: How to Recover Lost Data from Unlocked USB Drive? Use Recoverit Data Recovery Tool

You can lose the data while trying to unlock your USB Drive. In that case, you will not be able to get your data back without performing the data recovery at the earliest.

Thus, you are recommended to use the Recoverit Data Recovery tool to recover data from your unlocked USB Drive. No matter if your data is lost due to accidental deletion, intentional formatting, or due to the corruption in your drive, but if you act quickly enough, you can always successfully recover your data by using Recoverit tool. Recoverit data recovery is an extremely powerful yet very affordable data recovery tool.

deleted data recovery

Recoverit - The Best File Recovery Software

  • Recoverit helps you in recovering data from various kinds of storage drives like USB Drive, Pen Drive, SSDs, HDDs, Floppy Disk, SD card, etc.
  • By using Recoverit, you can recover lost data from an unlocked USB Drive, corrupted drive, malfunctioning drive, formatted drive, etc.
  • Recoverit allows you to recover all kinds of files from your USB Drive such as Video files, Audio Files, Documents, ZIP files, OBB files, etc.

User Guide to recover data from unlocked USB Drive:

Preparations before starting with the recovery process: -

To recover lost data from your unlocked USB Drive, you will be required to use the Recoverit data recovery tool. On your web browser, go to the Recoverit official website and click on the Download button for the Windows-compatible version. There will be two download options, one for Windows and another for Mac, make sure you download the correct one.

Connect your unlocked USB Drive from which you want to recover data. Make sure it is detected by the system. If it goes undetected, check the lock switch. Once detected, confirm the drive letter, name, and size from “This PC” window.

Step 1. Selection of Drive

Initiate the recovery of lost data from your unlocked USB Drive by launching Recoverit data recovery tool. Once the tool is launched, the first window i.e. Drive Selection Window will contain all the storage drives that are either externally connected to your system or are internal drives. Select your USB Drive listed under “External Devices” section, you can identify your USB Drive by its Size, Name or Letter. Click “Start” after selecting the Drive. This will initiate the scanning process.

external device recovery

Step 2. Customizing Scanning Process

You will be transferred to a new window after the scanning of your drive starts. On the scanning window, you will see the recoverable files getting listed one by one as the scanning proceeds. During the scanning you can:

scan external device

Step 3. Recovering the Files

Once all the recoverable files are listed on the window, you can complete the recovery of lost files from unlocked USB Drive. To recover from the listed files, you need to select all the files you wish to recover. You can find the files by searching through search panel, using filters, or by navigating through all the files. Once you have selected all the files, simply click on the “Recover” button on the bottom of the window, and then choose a secure location on your PC to restore all the files.

preview recovered photos

After the completion of the above-mentioned recovery process, you will be able to access all the lost and recovered files of your unlocked USB Drive.


Conclusion:

The task of unlocking your Write Protected USB Drive is very easy if you know the correct method. But if you don’t know the correct method to unlock your USB Drive, then you might end up losing your data. In such a case, you should attempt to recover the data lost from your Unlocked USB Drive.

Sue Wayne

staff Editor

0 Comment(s)
Home > Resources > USB Recovery > Try These 3 Easy Methods to Unlock your Write Protected USB Drive