Retirer des fichiers et nettoyer le disque en toute sécurité

Comment retirer des fichiers et nettoyer le disque en toute sécurité

May 26,2020 • Filed to: Solutions de Disque Dur • Proven solutions

Je voulais supprimer de mon système certaines des données confidentielles enregistrées. Leur suppression supprime-t-elle des fichiers et nettoie-t-elle le disque de façon permanente ? Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Nous supprimons des fichiers de nos ordinateurs ou ordinateurs portables parce que nous n'en avons plus besoin. Parfois, nous supprimons également certaines données personnelles et sensibles liées aux finances de l'entreprise, des documents commerciaux, et plus encore afin de ne pas être exposés à des cyber-attaques ou à des abus. Mais est-ce que la suppression et la Le formatage des données les supprime de votre disque dur pour toujours ? Non !

Lisez cet article pour savoir ce qui arrive à vos fichiers lorsque vous nettoyez le lecteur de votre système, les raisons pour lesquelles vous devez nettoyer le lecteur et comment le faire.

Partie 1 - Que se passe-t-il si vous nettoyez complètement le disque ?

Les fichiers effacés sont souvent récupérables, car ils sont toujours stockés sur votre disque dur. C'est la raison pour laquelle les gens se plaignent généralement de fuites de données, même si elles ont été supprimées de leur ordinateur personnel ou partagé. Ainsi, la simple suppression de fichiers ne suffit pas ; il faut aussi essuyer ou nettoyer entièrement le disque dur. Cela supprime les données du système, les rendant irrécupérables.

1. Que signifie "Nettoyer complètement le disque" ?

Lorsque vous sélectionnez l'option "Nettoyer complètement le disque" lors de la réinitialisation du PC, elle inclut un format complet de votre ordinateur. Le processus implique un effacement plus profond des données, ce qui garantit que les données ne pourront plus jamais être récupérées.

Ici, tous vos paramètres sont réinitialisés à leurs versions par défaut, ou vous pouvez dire paramètres d'usine. Si vous avez installé l'une des applications, elles sont également désinstallées de manière permanente. Donc, si vous voulez avoir certaines de vos données, il est recommandé de faire une sauvegarde avant d'effectuer une "réinitialisation" avec "nettoyage complet du disque".

2. "Supprimer des fichiers" VS "Supprimer des fichiers et nettoyer le disque"

Alors que vous êtes sur le point de réinitialiser votre ordinateur portable ou votre ordinateur, vous rencontrerez deux options : "Supprimer simplement mes fichiers" et "Nettoyer complètement le disque". Ces deux actions formateront vos données à partir de votre système, mais d'une manière différente. Découvrez la différence ici :

Il suffit de supprimer mes fichiers

Lors de la réinitialisation du PC, si vous sélectionnez uniquement "Il suffit de supprimer mes fichiers", il effectue un formatage rapide pour supprimer tout ce qui est enregistré sur votre ordinateur. Il supprime également les tables de fichiers qui consistent en des pointeurs liés aux fichiers de données. Les données sont-elles réellement supprimées ici ? Non ! Il vient de modifier les secteurs du disque et de créer un espace libre pour permettre l'écrasement des données. Vous pouvez récupérer les données supprimées avec n'importe quel logiciel de récupération de données.

Supprimer les fichiers et nettoyer le disque

Ici, la fonction de réinitialisation de vos fenêtres supprime les fichiers et nettoie entièrement les fenêtres du lecteur 10. La réinitialisation se fait de manière plus systématique, ce qui implique l'écriture de zéros dans tous les secteurs du disque dur de votre ordinateur. Cela implique de passer par plusieurs passages qui ne vous permettront plus jamais de récupérer vos données. Ici, les informations sortent complètement du système. Une fois que vous sélectionnez cette option, le processus se termine en prenant plus de temps que la réinitialisation habituelle, peut-être des heures.

3. La suppression des fichiers et le nettoyage du disque suppriment les fenêtres ?

Oui, si vous sélectionnez l'option "Supprimer les fichiers et nettoyer le disque", la version actuelle de Windows sera également supprimée du système. Le système vous alertera avant de déclencher l'opération. Il vous avertit que la version actuelle est en cours de désinstallation et que vous aurez une version pré-installée de la fenêtre fournie avec ce PC. Pour le mettre à niveau, vous devez tout installer à partir de zéro. L'option vous permet de revenir aux valeurs par défaut de l'usine.


Partie 2 - Raisons de retirer les fichiers et de nettoyer le disque

Nous savons que la suppression et le formatage laissent encore une chance de restaurer les données du disque dur. En utilisant le logiciel de récupération des données, vous pouvez facilement récupérer les données formatées. Pour effacer complètement les données du disque dur, il est recommandé de supprimer les fichiers et de nettoyer le disque. Vous optez pour cette option pour diverses raisons :


Partie 3 - Comment retirer les fichiers et nettoyer le disque

Windows 10 est doté d'une fonction intégrée de réinitialisation lorsque vous essayez de réinstaller le système d'exploitation. Cette option est également disponible dans Windows 8. Elle vous permet de supprimer tout ce qui est enregistré sur votre ordinateur et vous pouvez recommencer depuis le début. Suivez les étapes énumérées ci-dessous pour effectuer cette action :

Étape 1 - Sélection des paramètres

Démarrez votre ordinateur et allez aux réglages.

a page showing settings option

Étape 2 - Sélectionnez "Mise à jour et sécurité".

update and security option highlighted

Étape 3 - Cliquez sur "Recouvrement".

Sélectionnez l'option de récupération qui se trouve dans la navigation de gauche. Démarrez le processus en sélectionnant "Démarrer".

a page showing the option to reset the pc

Étape 4 - Cliquez sur "Supprimer tout".

Windows affichera la page où vous devrez choisir si vous souhaitez conserver vos fichiers ou tout supprimer du système. Sélectionnez "Supprimer tout" pour démarrer en douceur.

reset pc with remove everything option

Étape 5 - Sélectionner le système d'exploitation

Au cours de cette étape, il vous sera demandé de sélectionner le système d'exploitation cible que vous souhaitez supprimer. Sélectionnez Windows 10 et continuez.

page showing target operating system

Étape 6 - Sélectionnez la deuxième option - Supprimer les fichiers et nettoyer le disque

Vous voyez maintenant une page qui confirme si vous voulez nettoyer les lecteurs ou simplement supprimer des fichiers. Sélectionnez ici, "Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur". Cela effacera toutes les informations de votre système et des secteurs du disque dur, les rendant irrécupérables à jamais.

options for deletion

Étape 7- Sélectionnez Réinitialiser

Après avoir fait une sélection à l'étape ci-dessus, cliquez sur suivant et sélectionnez le bouton Réinitialiser. Cela réinitialisera votre PC complet aux réglages d'usine.

reset link highlighted

Votre ordinateur passe en mode de réinitialisation et vous pouvez voir un écran qui indique la progression. Pour nettoyer complètement le disque dur, le système prendra plus de temps que le formatage habituel qui consiste uniquement à supprimer les fichiers. Une fois le processus terminé à 100 %, votre système redémarre pour installer les pilotes et configurer les paramètres. L'ordinateur démarre plusieurs fois au cours de ce processus et effectue un redémarrage final après que Windows 10 ait supprimé les fichiers et nettoyé le lecteur. Faites maintenant l'installation et installez vos applications, selon vos besoins. Votre système est maintenant propre et ne vous permettra pas de récupérer les données supprimées.


Conclusion

Que vous soyez sur le point de vendre votre ordinateur ou que vous souhaitiez supprimer certaines des données sensibles de votre système pour des raisons de sécurité, suivez les étapes décrites ci-dessus. Les méthodes que nous avons mentionnées dans cet article vous aideront à garder vos informations confidentielles toujours en sécurité. Toutefois, si vous n'avez pas effectué l'étape de nettoyage complet du disque et que vous avez supprimé certaines informations vitales, vous pouvez les récupérer. Utilisez Recoverit Data Recovery pour restaurer les données si vous avez seulement supprimé les fichiers et non nettoyé le lecteur.

Articles Populaires

Yvette Bonnet

chief Editor

0 Comment(s)
Home | Resources | Formater disque dur | Comment retirer des fichiers et nettoyer le disque en toute sécurité

How to Remove Files and Clean the Drive Safely

Do you want to remove your files permanently from the computer? Click here to learn how to remove files and clean the drive safely to make your data un-retrievable.

Oct 16,2019 • Filed to: Answer Hard Drive Problems • Proven solutions

0
I wanted to delete some of the saved confidential data from my system. Does deleting them will remove files and clean the drive permanently? Can anyone help?

We delete files from our computers or laptops because we don’t require them anymore. At times, we also delete some of the personal stuff and sensitive data related to company finances, business documents, and more so that it is not prone to any cyber-attack or misuse. But does deleting and formatting data removes it from your hard drive forever? No!

Read this article to find out what happens to your files when you clean your systems drive, reasons why you need to clean the drive and how to do it.

Part 1- What Happens If You Fully Clean the Drive?

Deleted files are often recoverable, as they are still stored on your hard drive. This is the reason why people generally complain about data leakage despite deleting it from their personal or shared computers. So, simply deleting files is not enough; deep wiping or cleaning the drive entirely is necessary. It removes the data out of the system, leaving it unrecoverable.

1. What Does Clean the Drive Fully Mean?

When you select the option of “Fully Clean the Drive” while resetting the PC, it includes a complete format of your computer. The process involves erasing of data more deeply, which ensures that the data can never be retrieved again.

Here all your settings are reset to its default versions, or you can say factory settings. If you have installed any of the apps, they also get uninstalled permanently. So, if you want to have any of your data, it is recommended to take a backup before performing “reset” with “fully clean the drive.”

2. "Remove Files" VS "Remove Files and Clean the Drive"

While you are about to reset your laptop or computer, you will come across two options- “Just Remove My Files” and “Fully Clean the Drive.” Both the actions will format your data from your system but in a different manner. Learn the difference here:

Just Remove My Files

During PC reset, if you select only “Just Remove My Files,” it performs a quick format to delete everything that is saved on your computer. It also deletes the file tables that consist of pointers related to the data files. Is the data actually deleted here? No! It has just modified the disk sectors and created a free space to let the data be overwritten. You can recover the deleted data with any data recovery software.

Remove Files and Clean the Drive

Here the reset feature of your windows will remove files and clean the drive windows 10 fully. The resetting is done in a more systematic manner that involves writing zeros to all the sectors of the hard disk of your computer. It involves going through several passes that won’t let you retrieve your data ever again. Here the information completely goes out of the system. Once you select this option, the process completes taking longer than usual reset, perhaps hours.

3. Does Remove Files and Clean the Drive Remove Windows?

Yes, if you select the option “Remove Files and Clean the Drive,” it will remove the current version of Windows too from the system. The system will alert you before triggering the operation. It warns you that current version is being uninstalled and you will have a pre-install version of the window that came with this PC. To upgrade it you require installing everything from scratch. The option takes you to the factory defaults.


Part 2- Reasons for Removing Files and Clean the Drive

We know that deleting and formatting, still leaves a chance of data restoration from hard disk. By using the data recovery software, you can easily recover the formatted data. To completely erase the data from the hard drive, removing files and cleaning the disc is recommended. You go for this option because of various reasons:


Part 3- How to Remove Files and Clean the Drive

Windows 10 comes with the inbuilt function of reset when you try to reinstall the operating system. The option is also available in Windows 8. It allows you to delete everything that is saved on your computer and you can start from the beginning. Follow the below-listed steps to perform this action:

Step 1- Select Settings

Start your computer and head to settings.

a page showing settings option

Step 2- Select “Update and Security”

update and security option highlighted

Step 3- Click on “Recovery”

Select the recovery option that is in the left navigation. Start the process by selecting “Get Started.”

a page showing the option to reset the pc

Step 4- Click on “Remove Everything”

Windows will prompt the page, where you need to select whether you want to keep your files or remove everything from the system. Select “Remove Everything” to make a clean start.

reset pc with remove everything option

Step 5- Select the Operating System

In this step, you will be asked to select the target operating system that you want to delete. Select Windows 10 and continue.

page showing target operating system

Step 6- Select the second option- Remove Files and Clean Drive

Now you see a page that is confirming whether you want to clean the drives or just want to remove files. Select here, “Remove Files and Clean the Drive.” It will clear all the information from your system and sectors of the hard drive, making it unrecoverable ever again.

options for deletion

Step 7- Select Reset

After making a selection at the above step, click next and select the Reset button. It will reset your complete pc to factory settings.

reset link highlighted

Your computer goes into the resetting mode, and you can see a screen that shows the progress. To fully clean the drive, the system will take time more than the usual formatting that involves only removing the files. Once the process is 100% complete, your system reboots to install drivers and configure settings. The computer starts several times in this course and takes a final restart after windows 10 remove files and clean the drive. Now do the setup and install your applications, according to your requirements. Your system is clean now and will not let you retrieve the deleted data.


Closing Words

Whether you are about to sell your computer or want to delete some of the sensitive data from your system due to security reasons, follow the above-discussed steps. The methods that we had mentioned in this article will help you keep your confidential information always secure. However, if you have not performed the fully clean drive step, and have deleted some of the vital information, you can regain it. Use Recoverit Data Recovery to restore the data if you have only removed the files and not cleaned the drive.

0 Comment(s)
Home | Resources | Answer Hard Drive Problems | How to Remove Files and Clean the Drive Safely