Nettoyer le disque dur et augmenter l'espace dans Windows 10/7

Comment nettoyer le disque dur et augmenter l'espace dans Windows 10/7

May 26,2020 • Filed to: Solutions de Disque Dur • Proven solutions

Comment puis-je libérer de l'espace sur mon lecteur C dans Windows 10 ? Je ne sais pas ce qui prend autant d'espace sur mon disque dur et je n'arrive pas à décider quoi supprimer ou quoi conserver ?

Si vous êtes également un utilisateur de Windows, vous devez avoir eu un doute de ce genre également. Bien que Windows soit sans aucun doute l'un des systèmes d'exploitation les plus populaires, il présente un inconvénient majeur. Souvent, il ne nettoie pas son désordre et son contenu résiduel qui accumule beaucoup d'espace sur le disque. Par conséquent, les utilisateurs cherchent différentes façons de nettoyer le lecteur C (le lecteur Windows). Ce faisant, il faut s'assurer de ne pas supprimer tout fichier important. Pour vous apprendre à nettoyer le disque C de manière sûre et efficace, nous avons mis au point ce tutoriel approfondi.

clean-c-drive-windows

Partie 1 : Ce qui occupe l'espace du disque dur C

Avant de commencer, il est important de noter que nous avons désigné le disque "C" comme étant la partition où Windows est installé. Alors que la lettre du lecteur peut varier, dans la plupart des cas, Windows est installé sur la partition "C". En dehors du contenu habituel, il peut se composer des éléments suivants

Si vous voulez savoir quel type de données est stocké dans le lecteur C de votre système, il vous suffit d'aller dans ses paramètres > Système > Stockage. Il s'agira d'une bifurcation en profondeur de ce qui prend combien d'espace sur le disque C.

windows-storage-settings


Partie 2 : Comment augmenter l'espace de conduite C

Sans trop de cérémonie, plongeons dans les détails et apprenons comment augmenter l'espace disque C dans Windows 10 et 7. Bien que la plupart de ces suggestions puissent être mises en œuvre, nous avons commencé par celles qui sont recommandées par les experts.

Solution 1 : Désinstaller les applications indésirables

Si vous utilisez votre système Windows depuis un certain temps déjà, il doit avoir accumulé beaucoup d'applications indésirables. Pour commencer, vous pouvez passer en revue toutes les applications installées sur votre système et vous débarrasser de tous les programmes "inutiles" dont vous n'avez plus besoin.

1. Désinstaller des applications sous Windows 10/8/7 est assez facile. Pour commencer, vous pouvez simplement visiter les paramètres de Windows à partir de son menu Démarrer. Une fois qu'il est lancé, visitez ses paramètres "Système".

uninstall-junk-apps

2. Comme les paramètres du système seront chargés sur l'écran, visitez le site "Apps et l'option "caractéristiques" de la barre latérale. Vous obtiendrez ainsi la liste de toutes les applications actuellement installées sur votre système.

3. Sélectionnez l'application que vous souhaitez supprimer et double-cliquez sur son icône pour obtenir plus d'options. Cliquez sur le bouton "Désinstaller" à partir d'ici.

uninstall-junk-apps

4. Si vous obtenez une demande de confirmation, cliquez à nouveau sur le bouton "Désinstaller" et entrez les détails de l'administrateur du système. Attendez un moment car l'application sera supprimée de votre ordinateur.

uninstall-junk-apps

Bien que le processus soit le même pour la désinstallation des applications sous Windows, l'interface globale peut varier selon les différentes versions. Aussi, pensez à redémarrer votre système après la désinstallation des applications pour réinitialiser les données et le contenu du cache.

Solution 2 : Supprimer les fichiers indésirables par le sens du stockage

Si vous disposez d'un Windows 10 #1903 (sorti le 10 mai 2019) ou d'une version plus récente, vous pouvez également bénéficier de l'aide de Storage Sense. Il s'agit d'un outil intégré à Windows Utility qui peut vous aider à libérer automatiquement de l'espace sur le disque C. Lorsqu'il est activé, il optimise l'espace sur le disque C en supprimant les fichiers temporaires indésirables et en gérant les données du OneDrive. Voici comment augmenter l'espace sur le disque C avec les paramètres du stockage.

1. Dans le menu Démarrer, allez dans les Paramètres de Windows et naviguez jusqu'à Système > Stockage. Ici, vous pouvez activer la fonction "Le sens du stockage".

storage-sense-windows

2. Pour personnaliser davantage les choses, vous pouvez cliquer sur le bouton "Changer la façon dont nous libérons automatiquement l'espace" qui se trouve à côté.

3. Vous obtiendrez ainsi une liste des différentes options que vous pouvez sélectionner pour effacer le lecteur C. Par exemple, vous pouvez activer la suppression automatique des fichiers temporaires, supprimer les données de la corbeille et rendre le contenu du nuage disponible sur le disque. Après avoir fait les sélections appropriées, cliquez sur le bouton "Nettoyer maintenant".

storage-sense-windows

Solution 3 : Supprimer les fichiers temporaires par le nettoyage du disque

En travaillant sur votre système Windows pendant un certain temps, vous risquez d'accumuler beaucoup de données temporaires. Bien que les fichiers temporaires soient utilisés pour stocker certains détails vitaux et rendre l'expérience globale plus fluide, ils peuvent également consommer beaucoup d'espace. La meilleure façon de vider le disque C est de nettoyer ses données temporaires à intervalles réguliers à l'aide de l'utilitaire de nettoyage de disque.

1. Il y a plusieurs façons d'accéder à l'application de nettoyage de disque. L'un des moyens les plus simples est de la rechercher dans le menu de démarrage.

disk-cleanup-windows

2. Une fois l'application de nettoyage de disque lancée, vous devez sélectionner le lecteur que vous souhaitez nettoyer. Dans ce cas, il s'agira du lecteur C.

disk-cleanup-windows

3. Attendez un peu, car l'application calculera les données qu'elle peut nettoyer du disque.

4. En fin de compte, il affichera une invite dédiée avec les détails des données que vous pouvez supprimer. À partir de là, sélectionnez l'option "Fichiers temporaires" et cliquez sur le bouton "Ok" pour nettoyer le lecteur C.

disk-cleanup-windows

Solution 4 : Corbeille vide

Si vous êtes un utilisateur régulier de Windows, vous devez connaître la Corbeille. Idéalement, lorsque nous supprimons quelque chose du système, il est déplacé vers la corbeille, où il est stocké temporairement. Par conséquent, vous pouvez vérifier le stockage de la Corbeille et la vider pour libérer de l'espace sur le disque C. Ce faisant, assurez-vous de ne pas vous débarrasser d'un fichier important.

1. Il existe différentes façons de vider la corbeille. Par exemple, vous pouvez simplement sélectionner son icône sur le bureau, faire un clic droit et choisir l'option "Vider la corbeille".

empty-recycle-bin

2. Si vous souhaitez d'abord consulter les données présentes dans la corbeille, vous pouvez également double-cliquer pour l'ouvrir. Dans la barre d'outils, vous pouvez également cliquer sur le bouton "Vider la corbeille".

empty-recycle-bin

3. Confirmez votre choix en cliquant sur le bouton "Oui" lorsque vous recevez l'invite. En quelques secondes, tout le contenu stocké dans la corbeille sera supprimé.

Solution 5 : Déplacer les données sur un autre disque dur

Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous pouvez supprimer de votre système, cette option est idéale. Il vous suffit de vous procurer un autre disque dur (comme un disque dur externe) et d'y déplacer vos fichiers importants à la place. De cette façon, vous pouvez conserver vos fichiers dans un autre endroit séparément sans les perdre de votre système.

1. Il suffit de connecter le deuxième disque dur ou un disque dur externe à votre système et d'attendre qu'il soit détecté.

2. Maintenant, allez à Mon ordinateur > C Conduisez et parcourez les données dont vous souhaitez vous débarrasser. Coupez-les d'ici et collez-les sur le disque dur.

3. Si vous le souhaitez, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier/dossier que vous souhaitez déplacer, aller dans l'option "Envoyer vers" et sélectionner le disque dur connecté comme source. Cela enverra directement ce fichier/dossier sur votre disque dur.

send-data-usb

Solution 6 : Désactiver l'hibernation dans Windows 10/7

De nombreux utilisateurs de Windows mettent leur système en veilleuse pour économiser de l'énergie et du temps. Cependant, cela peut se retourner contre eux, car la fonction crée un fichier système dédié (hiberfil.sys). Pendant l'hibernation, le fichier stocke tous les détails vitaux du système afin que vous puissiez reprendre là où vous vous êtes arrêté. Idéalement, il n'est pas recommandé de désactiver l'hibernation, si vous y êtes habitué. Néanmoins, si vous souhaitez apprendre à nettoyer le lecteur C, vous pouvez essayer cette option.

1. Pour désactiver la fonction d'hibernation, vous devez d'abord lancer l'invite de commande. Pour ce faire, allez dans le menu Démarrer. Assurez-vous simplement de lancer l'invite de commandes en tant qu'administrateur.

2. Une fois l'invite de commande lancée, il suffit de taper et d'entrer la commande "powercfg -h OFF".

3. Vous pouvez également taper la commande "powercfg /hibernate off" et appuyer sur la touche Entrée. Cela désactivera automatiquement le mode d'hibernation sur votre système.

windows-hibernate-off

Solution 7 : Compression des données d'installation

C'est une autre méthode que la plupart des experts utilisent pour nettoyer le lecteur C de Windows 10, 8 ou 7. Dans ce cas, nous utiliserons la fonction native de Windows pour compresser les fichiers d'installation du système d'exploitation et d'autres types de données. Cependant, si vous souhaitez que votre système fonctionne de manière optimale, vous pouvez éviter cette suggestion.

1. Pour commencer, il suffit de lancer l'explorateur Windows > Mon ordinateur et sélectionnez votre lecteur C.

2. Cliquez avec le bouton droit de la souris et visitez ses propriétés. Sous l'onglet Général, vous pouvez voir une option pour "Compresser ce lecteur pour économiser de l'espace disque". Activez cette option et appliquez les modifications pour compresser le lecteur.

compress-installation-data

3. En outre, vous pouvez également compresser les fichiers d'installation (mises à jour du système d'exploitation). Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Nettoyage du disque" dans l'onglet Général ici.

4. Comme la fenêtre de nettoyage du disque serait initialisée et lancée, voaus pouvez afficher l'option "Compresser votre lecteur de système d'exploitation". Sélectionnez-la et cliquez sur le bouton "Ok" pour l'implémenter.

compress-installation-data

Solution 8 : Désactiver la restauration du système

Dans les derniers systèmes Windows (comme 7, 8 ou 10), il existe une option permettant de restaurer les fichiers système après un plantage indésirable. Bien que la plupart des experts recommandent de garder cette fonction activée, elle peut finir par prendre beaucoup d'espace sur votre disque. Par conséquent, vous ne pouvez envisager de la désactiver que si le lecteur C manque d'espace libre. Pour savoir comment augmenter l'espace sur le disque C en désactivant l'option de restauration du système, suivez les étapes suivantes :

1. Tout d'abord, lancez le Panneau de configuration à partir du menu Démarrer de votre Windows et allez dans son Système & Sécurité > Paramètres du système. Dans la barre latérale, lancez la fonction "Protection du système".

disable-system-restore

2. Lorsque la fenêtre des propriétés du système s'ouvre, allez dans l'onglet "Protection du système" et cliquez sur le bouton "Restauration du système".

disable-system-restore

3. D'ici, vous pouvez simplement désactiver cette fonction. En outre, vous pouvez également ajuster l'espace alloué à cette fonction sur le lecteur C.

disable-system-restore

Solution 9 : Compression des fichiers du système

Nous avons déjà énuméré comment Windows peut compresser certains fichiers pour libérer de l'espace sur le disque C. Cependant, tout comme la compression des fichiers d'installation, il n'est pas recommandé de suivre cette suggestion car elle pourrait affecter le traitement global de votre système. Idéalement, vous devriez la considérer comme un dernier recours lorsque vous devez effacer immédiatement les données du lecteur C.

1. Il suffit de sélectionner le lecteur C dans le Poste de travail et d'accéder à ses propriétés en cliquant sur le bouton droit de la souris. À partir de là, vous pouvez accéder à la fonction de nettoyage de disque.

2. Attendez un moment, car les options de nettoyage du disque seront chargées. Dans la liste, sélectionnez la fonction "Compression du système" et cliquez sur le bouton "Ok". Cela permettra de compresser automatiquement tous les fichiers système de votre Windows.

compress-system-files

Solution 10 : Etendre la capacité de stockage du lecteur C

Si rien d'autre ne semble fonctionner, alors vous pouvez également étendre le stockage du disque C. Au préalable, il suffit de s'assurer qu'il y a suffisamment d'espace disponible sur le disque. Sinon, vous pouvez formater une partition et avoir de l'espace disponible qui peut être fusionné avec le disque C. Si votre lecteur C manque d'espace, suivez les étapes suivantes :

1. Pour commencer, lancez l'application de gestion des disques sous Windows. Vous pouvez la trouver dans le menu Démarrer.

2. Lorsque la fenêtre Gestion des disques s'ouvre, vous pouvez visualiser l'espace de stockage alloué à chaque partition ainsi que l'espace libre disponible.

3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'option "Lecteur C" à partir d'ici et allez à la fonction "Étendre le volume".

extend-c-drive

4. Cela lancera un assistant d'extension de volume dédié que vous pourrez exécuter en suivant un simple processus de clic. À partir de là, vous pouvez sélectionner l'espace disponible et l'ajouter au lecteur C.

extend-c-drive

Veuillez noter que si l'espace libre n'est pas disponible, vous pouvez le créer à partir de l'application Gestionnaire des disques. Vous pouvez le faire en défragmentant le disque ou en supprimant l'espace libre de toute autre partition.


Bonus : comment récupérer des données sur un vieux disque dur cassé ?

Si vous avez un disque dur vieux ou cassé, il peut être difficile d'en extraire des données. Si vous ne pouvez pas simplement copier vos fichiers de la manière habituelle, essayez plutôt une solution de récupération dédiée.

Conseil n°1 : récupérer les données perdues sur le disque dur C

Recoverit Data Recovery de Wondershare est un outil professionnel qui est recommandé par les experts pour extraire le contenu perdu d'un disque dur. Par conséquent, si vous avez perdu ou supprimé vos fichiers du lecteur C, envisagez d'utiliser Recoverit immédiatement. Plus tôt vous l'exécuterez, meilleurs seront les résultats que vous obtiendrez.

La particularité de Recoverit est qu'il a l'un des taux de réussite les plus élevés (96 %) dans le secteur de la récupération des données. De plus, il présente une interface utilisateur extrêmement simple, qui ne nécessite aucune formation technique. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur votre PC Windows en visitant son site web et en suivant les étapes suivantes.

Étape 1 : Sélectionner une source à scanner

Tout d'abord, lancez l'application Recoverit Data Recovery sur votre système et depuis son domicile, sélectionnez un emplacement à scanner. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner toute la partition du lecteur C ou naviguer jusqu'à un dossier spécifique pour en extraire les données perdues.

win-data-recovery

Étape 2 : Scanner la source sélectionnée

Une fois l'emplacement cible sélectionné, cliquez sur le bouton "Démarrer" et attendez quelques minutes pendant que Recoverit le scanne. Vous pouvez voir la progression du scan sur l'interface et même le mettre en pause quand vous le souhaitez. Pour obtenir un rendement maximal, laissez l'application exécuter le scan complet.

win-scanning-lost-files

Étape 3 : Restaurer vos données en toute sécurité

C'est tout ! Une fois l'analyse terminée, tout le contenu extrait sera répertorié sous différents types de fichiers et de dossiers. Vous pouvez passer de l'un à l'autre dans la barre latérale et obtenir un aperçu de vos photos, vidéos, documents, etc. Maintenant, il vous suffit de choisir les fichiers que vous souhaitez récupérer et de cliquer sur le bouton "Récupérer". Assurez-vous que ces données soient finalement transférées vers un emplacement de confiance.

win-photo-recovery

Conseil n°2 : vérifiez régulièrement le stockage sur le disque C

Par ailleurs, vous devez également prendre l'habitude de vérifier régulièrement le stockage du disque C. Il existe de nombreuses façons de le faire. Vous pouvez simplement aller dans les paramètres de votre PC > Système > Stockage pour le visualiser. Vous pouvez également aller dans le Poste de travail et cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône du lecteur C. Aller à ses propriétés > Onglet général pour savoir combien d'espace il reste sur le disque dur actuellement. Dès que vous pensez que l'espace libre est limité, prenez des mesures préventives pour nettoyer le lecteur C.

c-drive-storage

Cela nous amène à la conclusion de ce guide approfondi sur la manière de nettoyer le disque C dans Windows 7 et 10. Pour vous aider, nous avons énuméré non pas une, mais dix options différentes pour libérer de l'espace sur le disque C. Et ce n'est pas tout : le guide présente également une solution intelligente et rapide pour récupérer les données de votre ordinateur également. La balle est dans votre camp maintenant ! Essayez quelques-unes de ces suggestions pour libérer de l'espace sur le disque C. Si vous avez également quelques conseils pour augmenter l'espace sur le disque C, pourquoi ne pas les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Articles Populaires

Yvette Bonnet

chief Editor

0 Comment(s)
Home | Resources | Formater disque dur | Comment nettoyer le disque dur et augmenter l'espace dans Windows 10/7

How to Clean C Drive & Increase Space in Windows 10/7 | 10 Best Ways

Do you wish to clean C drive of your Windows and increase its space? Read on as the guide has covered 10 expert suggestions on how to clean C drive without any harm.

Oct 16,2019 • Filed to: Answer Hard Drive Problems • Proven solutions

0
How do I free up space on my C drive in Windows 10? I don’t know what is taking so much space on my C drive and can’t seem to decide what to delete or what to keep?

If you are also a Windows user, then you must have had a doubt like this as well. While Windows is undoubtedly one of the most popular operating systems – it has a major drawback. A lot of times, it doesn’t clean its mess and residual content that piles up a lot of space on the disk. As a result, users look for different ways to clean C drive (the Windows drive). While doing so, just make sure that you don’t delete any important file. To teach you how to clean C drive in a safe and effective manner, we have come up with this in-depth tutorial.

clean-c-drive-windows

Part 1: What Takes up C Drive Space

Before we start, it is important to note that we have referred “C” drive as the partition where Windows is installed. While the drive letter might vary, in most of the cases, Windows is installed on the “C” partition. Apart from the usual content, it can consist of the following things:

If you want to know what kind of data is stored in your system’s C drive, then just go to its Settings > System > Storage. This will list an in-depth bifurcation of what is taking how much space on C drive.

windows-storage-settings


Part 2: How to Increase C Drive Space

Without much ado, let’s dive into the details and learn how to increase C drive space in Windows 10 and 7. Although most of these suggestions can be implemented, we have started with the ones that are recommended by the experts.

Solution 1: Uninstall Junk Applications

If you have been using your Windows system for a while now, then it must have accumulated a lot of unwanted applications. To start with, you can review all the installed applications on your system and get rid of all the “junk” programs that you no longer need.

1. Uninstalling apps on Windows 10/8/7 is pretty easy. To start with, you can just visit Windows’ Settings from its Start menu. Once it is launched, visit its “System” settings.

uninstall-junk-apps

2. As the System Settings would be loaded on the screen, visit the “Apps & features” option from the sidebar. This will list all the applications that are currently installed on your system.

3. Select the application you wish to remove and double-click its icon to get more options. Click on the “Uninstall” button from here.

uninstall-junk-apps

4. If you get a confirmation prompt, click on the “Uninstall” button again and enter the administrator details of the system. Wait for a while as the application would be deleted from your computer.

uninstall-junk-apps

While the process is the same to uninstall apps in Windows, the overall interface might vary among different versions. Also, consider restarting your system after uninstalling apps to reset its app data and cache content.

Solution 2: Delete Junk Files by Storage Sense

If you have a Windows 10 #1903 (released on May 10, 2019) or a newer version, then you can also take the assistance of Storage Sense. It is an inbuilt Windows Utility tool that can help you free up space on C drive automatically. When turned on, it will optimize space on C drive by deleting the unwanted temp files and managing the OneDrive data. Here’s how to increase the C drive space with the Storage Sense settings.

1. From the start menu, go to Windows’ Settings and navigate to System > Storage. Here, you can turn on the “Storage Sense” feature.

storage-sense-windows

2. To further customize things, you can click on the “Change how we free up space automatically” button adjacent to it.

3. This will provide a list of various options that you can select to clear C drive. For instance, you can turn on the automatic deletion of temporary files, remove data from Recycle Bin, and make cloud content available on the drive. After making the appropriate selections, click on the “Clean Now” button.

storage-sense-windows

Solution 3: Delete Temp Files by Disk Cleanup

While working on your Windows system for a while, chances are that you might end up accumulating a lot of temporary data. Although temp files are used to store certain vital details and make the overall experience smoother, they can also consume a lot of space. The best way to clear C drive is by cleaning its temporary data in regular intervals by using the Disk Cleanup Utility.

1. There are multiple ways to access the Disk Cleanup app. One of the easiest ways is to look for it from the start menu.

disk-cleanup-windows

2. Once the Disk Cleanup application is launched, you need to select the drive you wish to clean. In this case, it will be the C drive.

disk-cleanup-windows

3. Wait for a while as the application would calculate the data that it can clean from the drive.

4. In the end, it will display a dedicated prompt with details of the data you can delete. From here, select the “Temporary Files” option and click on the “Ok” button to clean C drive.

disk-cleanup-windows

Solution 4: Empty Recycle Bin

If you are a regular Windows user, then you must be familiar with the Recycle Bin. Ideally, when we delete something from the system, it is moved to Recycle Bin, where it is stored temporarily. Therefore, you can check the Recycle Bin storage and clear it to free up space on C drive. While doing so, just make sure that you don’t get rid of any important file.

1. There are different ways to empty Recycle Bin. For instance, you can just select its icon from the desktop, right-click, and choose the “Empty Recycle Bin” option.

empty-recycle-bin

2. Alternatively, if you wish to view the data present in Recycle Bin first, then double-click to open it. From the toolbar, you can also click on the “Empty Recycle Bin” button.

empty-recycle-bin

3. Confirm your choice by clicking on the “Yes” button when you get the prompt. In a few seconds, all the stored content from Recycle Bin would be deleted.

Solution 5: Move Data to Another Hard Drive

If you are not sure of what you can delete from your system, then this would be an ideal option. Simply get another hard drive (like an external hard disk) and move your important files to it instead. In this way, you can keep your files to another location separately without losing them from your system.

1. Simply connect the second hard disk or an external hard drive to your system and wait for it to be detected.

2. Now, go to My Computer > C Drive and browse the data you wish to get rid of. Cut it from here and paste it on the hard drive.

3. If you want, you can also right-click the file/folder you wish to move, go to the “Send to” option, and select the connected hard disk as a source. This will directly send this file/folder to your hard drive.

send-data-usb

Solution 6: Disable Hibernation in Windows 10/7

A lot of Windows users put their system on hibernation to save power and time. Though, it can backfire – since the feature creates a dedicated system file (hiberfil.sys). During the hibernation, the file would store all the vital details of the system so that you can start from where you left off before. Ideally, it is not recommended to turn off hibernation, if you are used to it. Nevertheless, if you wish to learn how to clean C drive, then you can give this option a try.

1. To turn off the hibernation feature, you need to launch the Command Prompt first. Go to the Start menu to do it. Just make sure that you launch Command Prompt as an administrator.

2. After when the Command Prompt is launched, simply type and enter the “powercfg –h OFF” command.

3. Alternatively, you can also type the “powercfg /hibernate off” command and press enter. This will automatically disable the hibernation mode on your system.

windows-hibernate-off

Solution 7: Compress Installation Data

This is another method that mostly the experts use to clean C drive on Windows 10, 8, or 7. In this, we will take the assistance of Windows’ native feature to compress the OS installation files and other kinds of data. Though, if you wish your system to run in an optimum manner, then you can avoid this suggestion.

1. To start with, simply launch Windows Explorer > My Computer and select your C drive.

2. Right-click and visit its Properties. Under the General tab, you can see an option for “Compress this drive to save disk space”. Enable this and implement the changes to compress the drive.

compress-installation-data

3. Besides that, you can also compress the installation files (OS updates) as well. To do this, click on the “Disk Cleanup” button on the General tab here.

4. As the Disk Cleanup window would be initialized and launched, you can view the “Compress your OS drive” option. Select it and click on the “Ok” button to implement it.

compress-installation-data

Solution 8: Disable System Restore

In the latest Windows systems (like 7, 8, or 10), there is an option to restore the system files after an unwanted crash. While most of the experts would recommend keeping the feature enabled, it can end up taking a lot of space on your drive. Therefore, you can consider disabling this only if the C drive is running short on free space. To know how to increase C drive space by disable the System Restore option, follow these steps:

1. Firstly, launch Control Panel from the Start menu on your Windows and go to its System & Security > System settings. From the sidebar, launch the “System Protection” feature.

disable-system-restore

2. As the System Properties window will open, go to the “System Protection” tab and click on the “System Restore” button.

disable-system-restore

3. From here, you can just disable this feature. Apart from that, you can also adjust the space that is allocated to this feature on the C drive.

disable-system-restore

Solution 9: Compress System Files

We have already listed how Windows can compress certain files to free up space on C drive. Though, just like compressing the installation files, it is not recommended to follow this suggestion as it might affect the overall processing of your system. Ideally, you should consider it as a last resort when you have to clear C drive data immediately.

1. Simply select the C drive from My Computer and go to its Properties by right-clicking it. From here, you can visit the Disk Cleanup feature.

2. Wait for a while as the disk cleanup options would be loaded. From the list, select the “System Compression” feature and click on the “Ok” button. This will automatically compress all the system files on your Windows.

compress-system-files

Solution 10: Extend the C Drive Storage

If nothing else would seem to work, then you can also extend the storage of C drive as well. Beforehand, just make sure that there is enough available space on the disk. If not, you can format a partition and have available space that can be merged to the C drive. If your C drive is running out of space, then follow these steps:.

1. To begin with, launch the Disk Management application on Windows. You can find it from the Start menu.

2. As the Disk Management window will open, you can view the storage allocated to each partition and the available free space as well.

3. Right-click the C drive option from here and go to the “Extend Volume” feature.

extend-c-drive

4. This will launch a dedicated Extend Volume Wizard that you can run by following a simple click-through process. From here, you can select the available space and add it to the C drive.

extend-c-drive

Please note that if the free space is not available, then you can create it from the Disk Management application. You can do this by defragmenting the disk or removing the free space from any other partition.


Bonus: How to Get Data off an Old Broken Hard Drive?

If you have an old or broken hard drive, then it might get tough to extract data from it. In case if you can’t simply copy your files from it the usual way, then try a dedicated recovery solution instead.

Tip 1: Recover Lost Data from C Drive

Wondershare Recoverit Data Recovery is a professional tool that is recommended by experts to extract the lost content from a hard drive. Therefore, if you have lost or deleted your files from the C drive, then consider using Recoverit immediately. The sooner you run it, the better results you are expected to get.

What is special about Recoverit is that it has one of the highest data recovery success rates (96%) in the industry. Also, it features an extremely simple user interface, which does not require any technical background. You can just download it on your Windows PC for free by visiting its website and follow these steps.

Step 1: Select a source to scan

Firstly, launch the Recoverit Data Recovery application on your system and from its home, select a location to scan. If you want, you can select the entire C drive partition or browse to a specific folder to extract lost data from it.

win-data-recovery

Step 2: Scan the selected source

Once the target location is selected, click on the “Start” button and wait for a few minutes while Recoverit would scan it. You can view the progress of the scan on the interface and even pause it whenever you want. To get the maximum output, let the application run the complete scan.

win-scanning-lost-files

Step 3: Restore your data safely

That’s it! After when the scan is over, all the extracted content will be listed under different file types and folders. You can switch between them from the sidebar and get a preview of your photos, videos, documents, etc. as well. Now, just pick the files you wish to get back and click on the “Recover” button. Make sure you get off this data to a trusted location in the end.

win-photo-recovery

Tip 2: Check the C Drive Storage Regularly

Apart from that, you should also make a habit of checking the storage of C drive on a regular basis. There are plenty of ways to do this. You can just go to your PC’s Settings > System > Storage to view it. Also, you can go to My Computer and right-click the C drive icon. Go to its Properties > General tab to know how much space is left on the drive presently. As soon as you think the free space is limited, take preventive measures to clean up C drive.

c-drive-storage

This brings up to the conclusion of this in-depth guide on how to clean C drive in Windows 7 and 10. To help you, we have listed not one, but 10 different options to clear space on C drive. Not just that – the guide also lists a smart and fast solution to recover data from your computer as well. The ball is in your court now! Go ahead and try some of these suggestions to free up space on C drive. If you also have some tips on how to increase C drive space, then why not share them with us in the comments below.

0 Comment(s)
Home | Resources | Answer Hard Drive Problems | How to Clean C Drive & Increase Space in Windows 10/7 | 10 Best Ways